Nouvelles de NAG-Népal

Pour l’essentiel, la situation est heureusement redevenue normale au Népal au début de 2022, et toutes les mesures liées au Covid ont été levées. A NAG, cela s’est manifesté par le fait que l’école a retrouvé son fonctionnement normal au printemps, et que tous les enseignants et élèves ont pu participer aux activités scolaires en présentiel. Les événements festifs purent également reprendre. Les NAGers ont participé à un premier tournoi d’échecs public à Bhaktapur, et à une compétition d’escalade à Katmandou. Les équipes de basket-ball ont également été mises à contribution, remportant quelques succès. Une exposition d’art avec de merveilleux objets créés par les enfants a pu à nouveau être organisée à NAG.

Le groupe de NAG baptisé „Gardiens de la Nature“, qui lance des projets pour sauvegarder la nature et sensibiliser les écolières au thème de la protection de l’environnement, a intensifié son travail en 2022. Dans le cadre de ce programme, les élèves ont visité une ferme, planté et récolté eux-mêmes des fruits et des légumes, et visité une station de recyclage à Katmandou. Ils ont aussi participé à des opérations de nettoyage, et contribué, en collaboration avec la population aux abords du NAG, au nettoyage périodique de rivières.

Le vieux bus scolaire, transformé en serre, sert de classe verte.

Le « Red Panda Café », qui a ouvert ses portes au public en mars, est très prisé dans le quartier. Les brownies maison sont particulièrement appréciés.

Le projet « Remote Village Classroom », qui a émergé pendant le confinement, a évolué au fil du temps vers une nouvelle initiative appelée « Teacher Training » (*). Le projet a démarré en mars avec un premier essai dans une école de Kalikot. L’objectif en est de former, au cours d’une session intensive d’une semaine à NAG, des enseignants venant d’écoles choisies dans des régions reculées du Népal. Les écoles concernées sont ensuite visitées par l’équipe de NAG pour vérifier sur place la réussite des apprentissages. Un à deux enseignants de confiance devraient en outre être soutenus financièrement par NAG dans chacun de ces villages. En retour, ces enseignants s’engagent à tenir NAG au courant de leurs progrès, et à participer à des ateliers en ligne. Avec ce projet, NAG espère améliorer la situation des enfants dans les villages reculés, et contribuer à leur assurer durablement une éducation de meilleure qualité. Nicole et son équipe ont déjà identifié huit écoles à incorporer dans le projet en 2023. Nous nous réjouissons du potentiel qu’offrent de telles collaborations à long terme. Pour plus d’informations : https://www.nagnepal.com/en/

En juin, notre association-sœur en Suisse a pu accueillir Manjita Koirala pour un voyage d’étude dans leur région. Manjita a grandi à NAG et a joué un rôle clé dans la réussite du projet „Teacher Training“. Elle a suivi des stages à l’école de Bâle, ainsi qu’à l’ISZL (Ecole Internationale de Zug et Lucerne) à Walterswil. L’expérience qu’elle y a acquise lui sera certainement précieuse dans son travail de formatrice des enseignants de village.

Et finalement, très important: l’année prochaine, nous fêterons les 30 ans de NAG! Nous vous communiquerons le lieu et l’heure en temps voulu. Nous l’attendons déjà avec impatience!

Nouvelles de NAG-France (LEDN) (Les Enfants Du Népal – LEDN) Plusieurs actions ont été menées pendant l’année 2022, toutes par des bénévoles et tous les bénéfices sont au profit des enfants de NAG-Népal.

  • A la mi-mars 2022, nous avons retrouvé les amis de NAG. Nous étions 84 autour d’un repas sympathique préparé par nos cuisinières bénévoles. Traudl nous a donné des nouvelles de NAG et projeté quelques petits films. Cinq nouveaux enfants ont trouvé un parrain. La soirée s’est terminée par un loto animé.
  • Le 7 mai, nous avons retrouvé nos clients habituels à la brocante.
  • Le 3 décembre, un couple d’amis Népalais est venu nous initier à la fabrication des „momos“, spécialité népalaise, sorte de raviolis fourrés à la viande ou aux légumes. Nous étions six cuisinières et gardons un excellent souvenir de cette journée. Nous avons fabriqué 450 momos vendus au profit de NAG.
  • Le 10 décembre, nous avons terminé l’année par le marché de Noël où les „charlottes alimentaires“ cousues par nos couturières ont eu le plus grand succès. Si vous avez des talents culinaires, une habileté en couture ou une vocation d’animateur de brocante, n’hésitez pas à nous rejoindre. La prochaine brocante est prévue pour le 8 mai 2023; n’hésitez pas à nous contacter, si vous avez des objets à contribuer.

Au nom de Nicole Thakuri-Wick, de tous les employés de NAG/Népal et du Conseil d’Administration de LEDN, nous vous souhaitons à tous une année heureuse et couronnée de succès. Le Conseil d’Administration de LEDN Paule Banvillet, Traudl Kozanecki, Nicole Lafaurie

 

(*) Pour apprendre plus sur le « Teachers Training » regardez le Film https://www.youtube.com/watch?v=J9jYHifklbw avec Manjita Koirala et Jessica Held (volontaire au NAG).

p.-s. : Le rapport sur NAG/Népal est extrait du rapport annuel du groupe Suisse NAG (traduction par W. Kozanecki). Le rapport sur les activités en France a été contribué par O. Le Borgne et N. Lafaurie.